mardi 11 novembre 2008

:: Veiller avec Twitter # 1 (Twitterel & tweetscribe)

Pour compléter l'excellent papier mis en ligne par Outils froids sur Scribd intitulé "26 Services Veille Twitter - 26 web services to watch on Twitter", je voudrais évoquer deux outils gratuits qui, pour être "petits" et simples, n'en sont pas moins d'une très grande utilité.

Le premier est Twitterel qui vous permet, après inscription de vos coordonnées, d'être informé instantanément sur Twitter (directement ou via un message privé) des messages ayant employé les mots ou expressions que vous avez décidé de surveiller. Ainsi, si vous souhaitez prendre connaissance de tous les messages échangés sur Twitter dans lesquels se trouve, par exemple, le mot (ou "keyword") "médiaculture", il vous suffit préalablement d'en informer twitterel qui ensuite fera le boulot pour vous.

Même principe pour Tweetscribe, qui à la différence toutefois de Twitterel, vous proposera un flux RSS de l'ensemble des messages possédant les mots ou expressions qui vous intéressent.

Twitter, dont le succès est grandissant, devient un véritable outil de veille : il ne s'agit pas seulement d'y clamer ses humeurs passagères ou de dire "ce que vous faites" à ceux qui la plupart du temps s'en cognent, mais aussi de faire connaître à tous ses "followers" le fruits de ses découvertes sur le net, et, réciproquement, d'être tenu informé des bonnes trouvailles des autres. Dans cette perspective, Twitterel et TweetScribe le complètent de manière efficace et pourraient bien rendre Twitter de plus en plus indispensable...

1 commentaire:

Prinkipo a dit…

sur mashable, à propos de cet outil similaire : twollow http://fr.mashable.com/2008/11/19/twollow-twitter-auto-follow/